SON REPERTOIRE MUSICAL

 

Comme beaucoup d’orchestres d’harmonie actuels, la Concorde de Saint Ferjeux possède un répertoire qui a peu à voir avec les marches militaires qu’interprétaient les fondateurs de 1887.

Notre programme comporte de nombreuses pièces originales, écrites  par des compositeurs contemporains, qui ont investi le répertoire pour les orchestres d’harmonie, produisant des œuvres d’une grande richesse et  mettant en valeur ce type de formations .

Néanmoins, l’originalité de notre démarche est d’associer des œuvres du répertoire moderne à des pièces plus classiques, parfois complètement délaissées par  les harmonies actuelles.

Il nous semble intéressant, à travers notre programmation, d’être dans la continuité de nos aînés qui ont su rendre populaires des œuvres, jusque là réservées aux grandes salles de concerts, lorsqu’ils se produisaient sous les kiosques à musique au 19° siècle. C’est ainsi que nous interprétons régulièrement des arrangements de pièces classiques  comme les opéras de Verdi ou de Puccini.

Voici quelques exemples représentatifs de notre répertoire qui illustrent nos choix artistiques et notre volonté d’alterner, dans nos concerts, musique dite sérieuse,  airs populaires, pièces concertantes ou instants festifs.

"Starmania"
C’est le symbole de ce que nous aimons jouer . Cet  arrangement de l’opéra rock de Michel Berger met en valeur les plus belles mélodies du compositeur. Arrangé pour orchestre d’harmonie,  il laisse la part belle aux instruments solistes comme la trompette, le bugle ou les saxophones.                                                                               

"Galop infernal"
La course endiablée à travers l’opéra bouffe d’Offenbach, dans un rythme toujours plus rapide à chaque interprétation.

"Hymn of the Highlands"
Ecrite par Philip Sparke, grand compositeur contemporain pour les Brass Band et les orchestres d’harmonie, Hymn of the Highlands décrit l’atmosphère brumeuse des  paysages d’écosse. La pièce comporte trois mouvements, dont un final éblouissant qui suit un trio pour saxophones très intimiste.

"La Soupe aux choux"
La musique de Raymond Lefebvre, en apparence aussi futile que les films qu’elle accompagne, se révèle d’une grande richesse, en particulier quand elle est servie par une orchestration subtile qui fait émerger ses accents jazzis, baroques ou mélodiques. 

"Le Lac des cygnes"
Le destin tragique du prince Siegfried et de sa belle princesse emmené par la célèbre introduction de hautbois, la danse des cygnes et la valse composés par Tchaïkovski en 1876. 

"Song from a Secret Garden"
Une pièce écrite pour bugle et baryton solos, deux instruments rarement mis en avant au sein des orchestre d'harmonie. La mélodie chaude et sensuelle est superbement mise en valeur par les sonorités douces de ces deux cuivres dialoguant dans ce jardin secret.

"Think"
Les Blues Brothers envahissent le monde policé de la musique d’harmonie dans un délire funky déjanté.

... et bien d'autres encore !

Informations supplémentaires